Quels sont les meilleurs jeux de société pour débutants ?

  • par

Si vous avez déjà essayé d’introduire des amis ou des copines dans le monde merveilleux des jeux de société, mais qu’ils abandonnent d’autres jeux comme Ticket to Ride, Settlers of Catan ou Carcassonne, voici une liste de jeux pour vous qu’ils pourraient être en train de préparer.

Voici la liste des 9 meilleurs jeux de société pour débutants. Les jeux de société qui ne sont pas autant joués que les trois mentionnés ci-dessus, ne sont pas trop difficiles à expliquer en peu de temps et tous ont un thème accrocheur. Nous espérons que vous pourrez les persuader d’en apprendre davantage sur ce merveilleux passe-temps !

D’ailleurs, nous pensons nous-mêmes que Ticket to Ride, Settlers of Catan et Carcassonne sont de très bons jeux de société pour débutants, seulement ici nous essayons de vous présenter des jeux de société moins connus ! Pour lire notre revue complète de chacun de ces jeux (et obtenir notre impression pourquoi ils sont aussi de bons jeux de société pour débutants), vous pouvez cliquer sur le nom pour aller à la page désirée !

Les 9 meilleurs jeux de société pour jouer avec les débutants :

9. Zombie Dice Horde Edition

Lancez des dés pour voir combien de cervelle vous pouvez manger avant de recevoir trois coups de feu dans le visage. Le premier joueur à manger 13 cerveaux gagne. Zombie Dice Horde Edition est si facile à expliquer que je viens de le faire en deux phrases. Cela semble être un jeu idéal à expliquer aux débutants, n’est-ce pas ?

Passons maintenant à l’explication plus détaillée :

Dans Zombie Dice, vous êtes un zombie. Tu veux du cerveau, plus de cerveau que tes potes zombies. Les 13 dés personnalisés sont vos victimes. Tentez votre chance de manger leur cerveau, mais arrêtez de rouler avant que les coups de fusil de chasse ne terminent votre tour ! Celui qui mange les 13 premiers cerveaux gagne la partie. Chaque partie dure de 10 à 20 minutes, donc si les nouveaux joueurs ne l’aiment pas, ils ne sont pas liés à une partie de plusieurs heures et peuvent être joués en un tour.

A chaque tour, sortez trois dés de la boîte et lancez-les. Un symbole de cerveau vaut un point à la fin du tour, tandis que les pas vous permettent de relancer ce dé particulier. Les coups de fusil de chasse, par contre, sont plutôt mauvais, parce que si vous ramassez trois coups de fusil de chasse pendant votre tour, c’est fini pour vous et vous n’obtenez aucun point. Après avoir lancé trois dés, vous pouvez décider si vous voulez garder votre collection actuelle d’hommes ou tenter votre chance en saisissant de nouveaux dés afin d’en avoir trois de nouveau et vous pouvez lancer à nouveau.

Zombie Dice Horde Edition comprend le jeu de base Zombie Dice, ainsi que Zombie Dice 2 : Double Feature et Zombie Dice 3 : Extensions de bus scolaire, avec un sac en tissu et un cahier pour suivre ces savoureux cerveau de notation.

8. Tsuro of the Seas

Dans Tsuro of the Seas vous placez des tuiles pour naviguer à travers les mers sauvages, tout en évitant de tomber du bord du plateau, en contournant les autres joueurs et les dragons affamés. La menace constante de votre mort imminente est ce qui rend ce jeu si amusant. Bonus : Jouez sans les dragons et vous obtenez le Tsuro original zen, un jeu tout aussi populaire.

A chaque tour, les joueurs ajoutent des tuiles “wake” sur le grand plateau de jeu de 7×7 tuiles ; chaque tuile a deux “wake-connections” à chaque bord, et lorsque les tuiles sont placées sur le plateau, elles créent un réseau de chemins connectés. Si une montre est placée devant un navire, le navire navigue jusqu’à la fin de la montre. Si le navire disparaît du plateau, le joueur est hors jeu.

Nouveau dans Tsuro of the Seas sont les tuiles daikaiju, qui représentent des monstres marins et d’autres créatures de profondeur. Et daikaiju peut se déplacer : chaque tuile a cinq flèches, quatre pour le mouvement dans chacune des directions principales et une autre pour la rotation. Le joueur lance à son tour deux dés à six faces ; si vous lancez 6, 7 ou 8, le daikaiju bouge. Pour déterminer dans quelle direction les tuiles de daikaiju se déplacent, le joueur en lance une deuxième, cette fois avec un seul dé.

Lancez-le de 1 à 5 au deuxième lancer puis déplacez chaque daikaiju en fonction de la flèche correspondante. Un 6 dans le deuxième lancer signifie ajouter une nouvelle tuile de daikaiju à la planche. Si une tuile de daikaiju heurte une sillage contre, un navire ou une autre tuile de daikaiju, l’objet est retiré du jeu. Plus il y a de daikaiju sur le plateau, plus vite vous vous retrouverez dans une situation difficile.

Ce qui rend Tsuro of the Seas si amusant pour les joueurs novices, c’est qu’il est très facile à expliquer, ne contient pas un grand livre de règles et peut également être joué en 30 minutes environ.

7. Dixit

Dixit est lauréat du Spiel des Jahres 2010.

Un joueur est le conteur de son tour et regarde les images des 6 cartes dans sa main. A partir d’une de ces cartes, il fait une phrase et la prononce à haute voix (sans montrer la carte aux autres joueurs).

Chaque joueur choisit la carte qui correspond le mieux à la phrase et donne la carte choisie au narrateur, sans la montrer aux autres. Toutes les cartes sont montrées avec l’image tournée vers le haut et chaque joueur doit parier sur la carte dont le conteur a parlé.

Si personne, ou tout le monde, ne trouve la bonne carte, le narrateur marque 0 point, chacun des autres joueurs marque 2 points. Dans tous les autres cas, le narrateur et celui qui a trouvé la bonne réponse marquent 3 points. Le jeu se termine lorsque le jeu est vide ou lorsqu’un joueur marque 30 points. Dans les deux cas, le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Dixit est une variante d’autres jeux qui utilisent le même type de système de jeu, ce qui le rend reconnaissable, et le rend facile à apprendre pour les nouveaux joueurs. Avec un niveau de difficulté de 1,25, le jeu est facile à apprendre pour les débutants.

6. 221B Baker Street

221B Baker Street est l’adresse londonienne du détective fictif le plus célèbre au monde, Sherlock Holmes, et de son compagnon dévoué, le Dr Watson. Dans ce jeu, vous commencez à 221B et voyagez dans les rues et les ruelles de Londres, à la recherche d’indices et de tentatives pour résoudre les mystères les plus intrigants que Holmes et Watson aient jamais connus.

Chaque joueur joue le rôle du détective Holmes. Chaque cas est représenté par une carte avec un crime raconté sous forme narrative, une sélection de suspects présumés et une liste des lieux impliqués dans ce crime sont décrits ici. Des panneaux sont cachés partout à Londres, un dans chacun des quatorze endroits. Les joueurs doivent recueillir des indices à tous les endroits et les noter sur leurs listes de contrôle lorsqu’ils tentent de trouver les réponses aux questions sur la carte.

Bien sûr, la scène de crime contient souvent des indices essentiels et un détective prudent vérifie toujours les voisins. Pourtant, vous pouvez apprendre quelque chose d’important presque partout dans la ville. Le premier joueur à trouver les bonnes réponses à un mystère ou à un crime, retournez au 221B et annoncez que la solution est gagnante.

Le jeu original 221B Baker Street Board a été créé en 1975 et est la propriété de l’écrivain américain Jay Moriarty (dba Antler Productions). La version brésilienne de ce jeu est connue sous le nom de Scotland Yard, à ne pas confondre avec le vainqueur du Spiel des Jahres 1983, également appelé Scotland Yard.

5. Ladies and Gentlemen

Le jeu inhabituel et asymétrique Ladies & Gentleman entraîne les joueurs dans le monde des paillettes et du glamour. En équipes de deux – l’une jouant un homme et l’autre une femme – les joueurs essaient de former le couple le plus beau et le plus célèbre qui assistera au grand bal. La tâche de l’homme est de gagner autant d’argent que possible, que la dame dépensera en bijoux, vêtements et accessoires exclusifs.

Chaque équipe a ses propres cartes d’action pour accomplir ses tâches, et plus les joueurs incarnent leurs personnages – des dames sexy, obsédées par la mode et des gentlemen riches, arrogants et prétentieux – plus le jeu sera amusant et explosif !

4. King of Tokyo

Dans King of Tokyo, vous incarnez des monstres mutants, des robots géants et d’étranges extraterrestres qui détruisent Tokyo et se maltraitent mutuellement pour devenir le seul vrai roi de Tokyo.

Au début de chaque tour, vous lancez six dés, qui peuvent représenter l’un des six symboles suivants : 1, 2 ou 3 points de victoire, énergie, guérison et attaque. En trois tours consécutifs, vous choisissez le dé que vous voulez garder ou jeter pour gagner des points de victoire, gagner de l’énergie, rétablir votre santé ou attaquer d’autres joueurs.

Le meilleur joueur occupera Tokyo et gagnera des points de victoire supplémentaires, mais ce joueur ne peut pas guérir et doit affronter tous les autres monstres par lui-même !

Pour gagner le jeu, vous devez détruire Tokyo en accumulant 20 points de victoire, ou être le seul monstre survivant lorsque les batailles sont terminées.

King of Tokyo est un jeu préféré des enfants et sera donc facile à apprendre par les joueurs débutants.

3. L’Ile interdite

L’Ile interdite est un jeu d’aventure par Gamewright. Il ressemble à son prédécesseur (La Cité Oubliée) mais offre une expérience absolument nouvelle. Dans le jeu, vous avez une carte d’aventure avec un certain nombre de caractéristiques. Chaque carte a ses propres avantages. Collaborez avec d’autres joueurs et trouvez quatre trésors anciens. Chaque trésor contrôle un des quatre éléments essentiels.

Le terrain de jeu est le no man’s land de l’île interdite caché quelque part derrière l’horizon. Une autre chose qui rend le jeu extrêmement excitant jusqu’au dernier moment, à savoir l’île coule ! Vous pouvez posséder tous les trésors et laisser tout le monde derrière vous. Mais vous ne vous sentirez jamais en sécurité jusqu’à ce que vous montiez dans l’hélicoptère et décolliez.

2. Mice and Mystics

Mice and Mystics est un jeu d’aventure coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour sauver un royaume en danger. Ils rencontreront d’innombrables adversaires, tels que des rats, des cafards et des araignées, et bien sûr la plus grande des horreurs : le chat domestique du château, Brodie.

Mice and Mystics est un jeu audacieux et innovant qui place les joueurs dans un environnement interactif en constante évolution et offre un scénario complet qui les aide à jouer au jeu. Le système Cheese permet aux joueurs d’accumuler les miettes de fromage précieux qu’ils trouvent sur le chemin et de les utiliser pour soutenir leurs souris avec de nouvelles compétences.

Mice and Mystics offrira à chaque groupe d’amis une aventure inoubliable dont ils parleront pour les années à venir, quel que soit le niveau de jeu des membres du groupe. Le jeu est également sur la liste des jeux de plateau que tous les joueurs doivent avoir joué une fois.

1. Betrayal at the House on the Hill

Dans Betrayal at the House on the Hill, les joueurs construisent, pièce par pièce, leur propre maison hantée. Cela signifie qu’aucun pot n’est identique et que le plateau de jeu est toujours différent. Le jeu est conçu pour 3 à 6 joueurs, chaque joueur joue un des six personnages disponibles. Un des joueurs trahira le reste, c’est aux autres joueurs de vaincre le traître !

House on the Hill est peut-être le jeu le plus difficile de cette liste, mais je suis sûr qu’il plaira aussi aux joueurs novices. Les règles ne sont pas très compliquées et offrent beaucoup d’interaction. Essayez-le !

Ceci nous amène à la fin de la liste des 9 meilleurs jeux de société pour débutants ! Avez-vous des idées pour persuader vos amis de participer à la prochaine soirée de jeux ou en avons-nous oublié une qui, selon vous, ne devrait pas manquer sur cette liste ? Alors faites-le nous savoir !

Si vos amis deviennent plus intéressés par ce passe-temps merveilleux, vous voudrez peut-être jeter un coup d’oeil à la liste des 25 meilleurs jeux de société de tous les temps. Vous ne voudriez pas vous souvenir d’eux, n’est-ce pas ?