Meilleurs jeux de société pour adultes (qui ils aiment jouer !)

  • par

Les jeux de société s’adressent à tous et se déclinent en différentes formes, tailles et niveaux. C’est pourquoi nous avons fait une sélection pour les nouveaux joueurs, les joueurs plus avancés ou les personnes à la recherche de jeux de société pour de plus grands groupes, et cette liste des jeux de société pour adultes les plus amusants est un point de départ pour trouver des jeux qui sont amusants, interactifs et difficiles.

Si vous êtes à la recherche de jeux plus difficiles, nous vous recommandons d’explorer le site. Jetez un coup d’oeil à notre page’recommandations de jeux de société’. Bien que nos recommandations s’adressent aux adultes, la plupart de nos recommandations s’adressent aux familles.

Pour les joueurs débutants

Nous pensons que ces options de niveau débutant sont le meilleur moyen de montrer aux nouveaux joueurs le côté amusant des jeux de société : elles exigent une stratégie plus simple et sont rapides à apprendre, mais elles apportent suffisamment de décisions excitantes pour plaire aux adultes. Beaucoup de ces jeux sont adaptés aux enfants, et plusieurs ont des packs d’extension pour accueillir plus de joueurs ou pour ajouter de la complexité.

Jeu de collecte rapide : Splendor

Comment joue-t-on à ce jeu ? Splendor est un jeu sur le thème de la renaissance dans lequel les ressources sont collectées. Les joueurs agissent comme des marchands de pierres précieuses, qui achètent des cartes de pierres précieuses à l’aide de pions et plus tard dans le jeu attirer l’attention des nobles pour gagner encore plus de points. A chaque tour, chaque joueur choisit entre dessiner des pierres précieuses, acheter une carte, ou réserver une carte pour des achats ultérieurs et prendre un jeton de joker en or. Quand un joueur a une carte mine en stock, il peut l’utiliser comme une remise sur d’autres cartes. Le premier joueur avec 15 points de prestige (gagnés en achetant des cartes gemmes de plus haut niveau et en gagnant des nobles) gagne le jeu.

Pourquoi est-ce amusant ? Il faut environ 15 minutes pour apprendre les règles de Splendor à un joueur, ce qui signifie que vous avez plus de temps pour jouer différents tours – et vous le faites probablement. Splendor n’est pas aussi interactif que certains des autres jeux de cette liste, parce que les joueurs ne partagent pas de plateau ou n’ont pas à échanger entre eux, mais il est assez facile de parler à des amis tout en jouant et de prêter attention aux actions des autres.

Introduction aux jeux de stratégie : Carcassonne

Comment joue-t-on à ce jeu ? Carcassonne est un jeu de design urbain qui comprend le placement stratégique des carreaux et des ouvriers. C’est un peu plus facile à apprendre que Catan, avec une stratégie légère et un temps de jeu plus court. Les joueurs tirent et placent une tuile au hasard à chaque tour pour construire des fortifications médiévales, y compris des routes, des villes, des monastères et des fermes, et placent leurs disciples dans ces endroits pour gagner des points. Le score dépend de la taille des développements réalisés et des suiveurs qui y sont placés. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne.

Pourquoi est-ce amusant ? Parce que tous les joueurs construisent la carte ensemble, Carcassonne est très interactive. Le livre de règles est facile à consulter pour les joueurs de tous les niveaux d’habileté. Les virages sont également rapides. Bien que le développement d’une campagne française tranquille soit un thème moins stimulant par rapport à d’autres jeux, Carcassonne mérite certainement d’être ajouté à votre collection.

Classique parmi les fans : Les Aventuriers du Rail Europe

Comment joue-t-on à ce jeu ? Les Aventuriers du Rail Europe est un jeu d’aventures sur le thème du train et du cross-country. Les joueurs utilisent des cartes pour réclamer des itinéraires de train et voyager vers des villes nord-américaines, et gagnent des points en reliant des destinations. Les joueurs peuvent se couper l’un l’autre, forçant les concurrents à prendre des routes plus longues. Si un joueur a encore deux trains (ou moins) après avoir utilisé les 43 premiers trains, les autres joueurs obtiennent un autre tour et le jeu est terminé. Les joueurs comptent leurs points et soustraient la valeur des routes inachevées du total ; la personne avec le plus de points gagne la partie. (Ticket to Ride existe en plusieurs variantes si vous voulez des options plus avancées ; Personal Advise Ticket to Ride Europe, qui vous rapproche un peu plus du jeu !

Pourquoi est-ce amusant ? Le concept est facile à comprendre, mais c’est un défi de garder un œil sur les itinéraires et d’achever toutes vos destinations avant la fin des trains. Ce jeu n’a pas autant d’interaction que les jeux liés au commerce, mais tout le monde construit sur le même plateau, rendant le jeu merveilleusement frustrant lorsque les autres joueurs frustrent vos plans. Les histoires d’aventures de voyage en train font appel à l’imagination, et les pièces aux couleurs vives et le tableau sont amusants à regarder (bien que le tableau soit assez grand sur une table). Avec deux joueurs, la partie dure 45 minutes.

Pour les joueurs plus avancés

Ces jeux ont des stratégies plus complexes – et donc des règles plus compliquées – mais les mécanismes sous-jacents sont simples. C’est une bonne prochaine étape pour la plupart des gens (pas de joueurs super-sérieux) qui recherchent plus de défis. Ces jeux ont aussi tendance à avoir des temps de jeu plus longs et sont généralement un peu plus chers….

Classique bien connu : Catan

Comment joue-t-on à ce jeu ? Catan est un jeu dans lequel les joueurs rassemblent des ressources pour construire des colonies, des villes et des routes pour gagner des points. Ils collectent ces ressources lorsqu’un jet de dé correspond aux nombres sur les tuiles où ils ont construit des colonies ou des villes, et en les échangeant les uns avec les autres. Les joueurs marquent également des points en construisant la plus longue route continue ou en ayant la plus grande armée, obtenue en achetant des cartes de développement qui peuvent être achetées avec des ressources. Si quelqu’un lance un sept, le voleur se déplace pour empêcher les joueurs de collecter des ressources, et les joueurs peuvent stratégiquement construire des colonies pour empêcher les autres de construire à côté d’eux. Le joueur qui marque 10 points de victoire en premier gagne.

Pourquoi est-ce amusant ? Catan est devenu connu pour être le jeu qui a rendu les Eurogames populaires, exigeant plus de stratégie que de chance et n’excluant pas les joueurs d’un jeu. C’est stratégique, interactif et amusant à jouer. Les règles sont plus détaillées que celles de nos recommandations pour les débutants, donc ce jeu est beaucoup plus facile à jouer si quelqu’un qui le connaît bien peut l’expliquer aux autres joueurs. Et le temps de jeu est plus long que Splendor, Carcassonne et Ticket to Ride.

Construisez votre propre civilisation : 7 Wonders

Comment joue-t-on à ce jeu ? 7 Wonders est un jeu dans lequel vous construisez une civilisation et tirez des cartes. Les joueurs tirent au hasard une ville ancienne, et ils ont trois époques – un total de 18 tours – pour développer leur civilisation et gagner des points. Les villes peuvent produire des matières premières, accorder des remises sur les achats futurs (comme dans Splendor) et peuvent être échangées avec les voisins (sans les négociations tendues comme dans Catan). En utilisant ces ressources, les joueurs peuvent également construire leurs civilisations en gagnant des pièces de monnaie, en étendant leur armée, en construisant des merveilles du monde antique, en explorant la science, en créant des guildes, et en construisant des structures civiles et commerciales. Le joueur avec le plus de points à la fin de la 3ème ère gagne.

Pourquoi est-ce amusant ? Le niveau de ce jeu est si élevé qu’il peut prendre quelques tours pour le maîtriser, mais les règles sont faciles à comprendre et les tours ne sont pas trop longs – avec seulement 18 tours, le jeu est fidèle à son estimation de 30 minutes de temps de jeu. En outre, il y a une interaction entre les joueurs, mais pas à partir de ces négociations inconfortables entre les joueurs (ou avec la banque) comme, par exemple, avec The Settlers of Catan.

Pour les grands groupes

Ces jeux sont rapides à apprendre et à jouer, très interactifs et conçus pour impliquer un grand groupe – ils peuvent aider à briser la glace avec des étrangers ou offrir une activité familiale amusante. Beaucoup de jeux peuvent être des jeux de fête, mais dans cette catégorie, nous avons été à la recherche de jeux qui peuvent accueillir au moins six joueurs – le plus, le mieux.

Jeu interactif pour tous les âges : Dixit

Comment joue-t-on à ce jeu ? Dixit est un jeu d’histoires où des images sont utilisées et représentées. Un tour commence quand un joueur (le conteur) décrit une carte de sa main avec un mot ou une phrase, et que chacun des autres joueurs choisit la carte la plus appropriée de sa main pour la présenter en secret. Toutes les cartes (y compris la carte du narrateur) sont mélangées et révélées, et les joueurs votent sur la carte qui convient le mieux aux instructions du narrateur. Les joueurs gagnent des points pour avoir deviné correctement la carte du narrateur ou pour le fait que d’autres joueurs ont deviné leur carte. Si au moins un joueur, mais pas tous les joueurs, devine la carte du narrateur, le narrateur et ce joueur reçoivent plus de points.

Pourquoi est-ce amusant ? Dixit est un jeu de fête unique et familial similaire à Apples to Apples of Cards Against Humanity. L’apprentissage ne prend que quelques minutes. Bien que la stratégie de Dixit soit légère, vous pouvez gagner des points en étant intelligent et créatif. Et les images sont magnifiques. De plus, plusieurs packs d’extension permettent de garder le jeu intéressant pendant longtemps.

Spylike fun : Codenames

Comment joue-t-on à ce jeu ? Codenames est un jeu où les joueurs se divisent en deux équipes pour deviner les mots. Un joueur de chaque équipe agit comme maître espion et donne un mot d’instructions à son équipe pour découvrir quelles cartes sur la table cachent les espions de sa propre équipe. En devinant, les joueurs doivent éviter les cartes qui représentent les agents, les spectateurs et le tueur de l’autre équipe (causant une perte immédiate). Seuls les maîtres espions ont accès à la carte clé qui révèle quelles cartes correspondent aux personnages. La première équipe qui trouve tous ses agents gagne.

Pourquoi est-ce amusant ? Ce jeu de société est un jeu de société facile à apprendre et très interactif. La limite de joueurs est flexible, elle peut être jouée avec des joueurs supplémentaires au-delà de la limite de huit personnes (bien que des équipes plus importantes signifient que le débat peut prendre plus de temps), et les règles incluent également des variantes à deux joueurs et à trois joueurs.

Après avoir joué à ces jeux au travail plus sérieux ? Jetez un coup d’œil aux 25 meilleurs jeux de société de tous les temps.