25 Meilleurs jeux de société de tous les temps, les avez-vous tous joués?

  • par

Avez-vous toujours été curieux de savoir quels sont les meilleurs jeux de société au monde ? Des milliers de fanatiques de jeux de société du monde entier ont voté, et la liste finale est connue.

Les meilleurs jeux de société de tous les temps

Vous êtes pressé ? Ensuite, nous ne manquerons pas d’énumérer les 10 meilleurs jeux de société pour adultes pour vous :

  1. 7 Wonders Duel
  2. Great Western Trail
  3. Scythe
  4. Terra Mystica
  5. Star Wars: Rebellion
  6. Terraforming Mars
  7. Twilight Struggle
  8. Through the ages: A New Story of Civilization
  9. Pandemic Legacy: Season 1
  10. Gloomhaven

Tous les jeux sur cette liste sont les meilleurs, mais peut-être pas idéal pour tout le monde. Certains seront trop difficiles, prendront trop de temps ou auront un thème que vous n’aimez pas. C’est pourquoi je recommande 7 duels miracles pour la plupart des gens souvent en premier. Ensuite, vous avez un topper dans la maison pour un prix raisonnable.

Vous trouverez ci-dessous les 25 meilleurs jeux de société de tous les temps, quelle que soit l’année de leur sortie, il y a des jeux de 2015, 2016 et 2017 dans la liste mais aussi de nombreux jeux plus anciens remontant jusqu’en 2002. Préférez-vous jouer uniquement à des jeux de société ? Consultez notre liste des meilleurs jeux de société à jouer seul !

25. Orléans (2014)

Pendant la période médiévale bruyante d’Orléans, il faut rassembler des fermiers, des marchands, des chevaliers, des moines, etc. pour prendre le dessus dans le commerce, la construction et la science en France médiévale.

Dans la ville d’Orléans et la région de la Loire, vous pouvez faire des voyages d’affaires dans d’autres villes pour acquérir des biens convoités et construire des comptoirs commerciaux. Vous avez besoin de vos disciples et de leurs capacités uniques pour étendre votre pouvoir en les mettant au travail en tant que commerçants, constructeurs et scientifiques. Les chevaliers étendent votre rayon d’action et sécurisent vos expéditions commerciales. Les artisans construisent des postes de travail et des outils pour faciliter le travail. Les érudits font des progrès dans le domaine scientifique, et enfin, et ce n’est pas le moins important, cela ne peut pas faire de mal de devenir actif dans les monastères, car avec des moines à vos côtés, vous êtes beaucoup moins susceptibles d’être la proie du destin.

A Orléans, on veut toujours faire plus d’actions qu’il n’est possible et il y a plusieurs façons de gagner. Le défi consiste à combiner tous les éléments avec votre stratégie.

24. Concordia (2013)

Il y a deux mille ans, l’Empire romain régnait sur les pays du pourtour méditerranéen. Avec la paix aux frontières, l’harmonie au sein des provinces, une législation uniforme et une monnaie commune, l’économie a prospéré. Cela donna un bain de pieds aux puissantes dynasties romaines qui se répandirent dans les innombrables villes. Guidez l’une de ces dynasties et envoyez des colons dans les régions reculées de l’empire, développez votre réseau commercial et honorez les anciens dieux pour leur faveur.

Concordia est un jeu de stratégie pacifique de développement économique à l’époque romaine pour 2 à 5 joueurs de 13 ans et plus. Au lieu de dépendre de la chance des dés ou des cartes, les joueurs doivent compter sur leurs compétences stratégiques. Assurez-vous de garder un œil sur vos rivaux pour déterminer quels objectifs ils poursuivent et où vous pouvez les surpasser ! Dans le jeu, des colons sont envoyés de Rome pour s’installer dans des villes qui produisent des pierres, de la nourriture, des outils, du vin et des vêtements. Chaque joueur commence avec un jeu de cartes identique et reçoit plus de cartes pendant le jeu.

23. Star Wars Imperial Assault (2014)

Star Wars : Imperial Assault est un jeu de plateau stratégique avec des batailles tactiques et des missions pour deux à cinq joueurs. Star Wars : Imperial Assault offre deux jeux différents de combat et d’aventures dans l’univers Star Wars !

L’Assaut Impérial vous place au milieu de la Guerre Civile Galactique entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique après la destruction de l’Etoile de la Mort au-dessus de Yavin 4. dans ce jeu vous et vos amis pouvez participer à deux campagnes distinctes. Le jeu de campagne place les troupes et les ressources intrépides de l’Empire galactique contre une équipe d’agents rebelles d’élite qui s’efforcent de briser l’emprise de l’empire sur la Galaxie.

22. Through the Ages: A Story of Civilization (2006)

Through the Ages : A story of Civilization est un jeu dans lequel vous construisez une civilisation et est le prédécesseur de Through the Ages : A new Story of Civilization. Chaque joueur essaie de construire la meilleure civilisation par une gestion prudente des ressources, en découvrant de nouvelles technologies, en choisissant les bons chefs, en construisant des miracles et en maintenant une armée forte. Les faiblesses dans n’importe quel domaine peuvent être abusées par vos adversaires. Le jeu se déroule au fil des siècles, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

21. Mechs vs. Minions (2016)

Mechs vs Minions est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Dans le monde, les joueurs de Rune Terra jouent le rôle de quatre Yordles sans peur : Corki, Tristana, Heimerdinger et Ziggs. Dans Mechs vs. Minions, vous joignez vos forces et contrôlez vos Mechs nouvellement conçus contre une armée de pillards. Avec des tableaux modulaires, des lignes de commande programmatiques et une campagne axée sur l’histoire, chaque mission est unique, mettant à l’épreuve vos compétences en matière de travail d’équipe, de programmation et de pilotage.

20. Viticulture (2015)

En viticulture, les joueurs jouent le rôle de personnes dans la Toscane rustique et historique. Vous avez hérité d’un maigre vignoble. Au vignoble, vous disposez de quelques parcelles, d’une petite cave et de trois ouvriers. Ils ont tous le rêve de faire de leur vignoble un véritable succès.

Les joueurs sont en mesure de décider comment ils veulent répartir leurs employés tout au long de l’année. Chaque saison est différente d’un vignoble à l’autre, de sorte que les ouvriers ont des tâches différentes qu’ils peuvent effectuer en été comme en hiver. Il y a de la concurrence pour ces tâches et, souvent, le premier employé à commencer a un avantage sur les employés suivants.

Heureusement pour les joueurs, les gens aiment visiter les vignobles, et un bonus supplémentaire est que beaucoup de ces visiteurs sont prêts à aider dans le vignoble quand ils sont en visite, tant que vous affectez un employé pour prendre soin d’eux et leur montrer le chemin. Les visites (sous forme de cartes) sont courtes mais peuvent être très utiles.

Avec l’aide de ces employés et visiteurs, les joueurs peuvent agrandir leur vignoble en construisant, plantant des vignes (cartes de vignes) et en remplissant des commandes de vin (cartes de vin). Il s’agit d’obtenir le vignoble le plus prospère de la Toscane.

19) Les Demeures de l’Epouvante (2016)

Les Demeures de l’Epouvante est vraiment un jeu de société d’horreur. C’est plein de folie et de mystère. Chaque jeu que vous jouez est placé dans une histoire prédéterminée sur une carte unique. Les monstres que vous rencontrez ont des compétences différentes que chaque jeu dans différentes combinaisons se produisent. En tant que chercheur, vous combattez ces monstres et trouvez des indices pour compléter l’histoire. L’un des joueurs est le gardien de but et détermine les mouvements des monstres et autres forces dans la maison. Les autres acteurs sont des chercheurs qui cherchent des réponses et doivent essayer de survivre.

18. Blood Rage (2015)

Dans Blood Rage, chaque joueur contrôle les guerriers, le chef et le navire de son propre clan Viking. Ragnarök est arrivé et c’est la fin du monde ! C’est la dernière chance pour les Vikings de mourir en héros et d’assurer leur place dans le Valhalla aux côtés d’Odin ! Pour un Viking, il y a plusieurs façons de se glorifier. Vous pouvez envahir et piller une terre pour ses récompenses, écraser vos adversaires dans des batailles épiques, accomplir des missions, augmenter les statistiques de votre clan, ou même mourir glorieux au combat.

17. Arkham Horror: The Card Game (2016)

Dans Arkham Horror : Le jeu de cartes sera vous et votre ami (ou jusqu’à trois amis avec deux jeux) personnages dans la ville d’Arkham en Nouvelle Angleterre. Vous avez vos talents, certes, mais vous avez aussi vos défauts. Peut-être avez-vous étudié un peu trop dans les écrits de Necronomicon, et les mots continuent de vous hanter. Peut-être vous sentez-vous obligé de dissimuler tous les signes du mal extraterrestre, entravant vos propres recherches pour protéger la confiance de l’ensemble de la population. Peut-être serez-vous attiré par vos rencontres avec un culte effrayant.

16. Mage Knight (2011)

Mage Knight est un jeu de plateau polyvalent. Vous pouvez jouer Mage Knight en compétition, en coopération et même en solo comme un héros qui ose entrer dans l’ancien et mystérieux Empire Atlantique. Vous pouvez être un héros ou un anti-héros, compter sur des sorts magiques ou des capacités physiques, ne découvrir que de nouveaux domaines et artefacts ou recruter une armée puissante : tout dépend de vous. Si vous aimez la fantaisie et les mystères, Mage Knight est pour vous.

15. Agricola (2007)

A Agricola, vous êtes agriculteur dans une cabane en bois avec votre partenaire et rien d’autre. Pendant un tour, vous ne pouvez faire que deux actions, une pour vous et une pour votre partenaire. Vous songez peut-être à avoir des enfants pour obtenir plus de travail, mais vous devrez d’abord agrandir votre maison. Et qu’est-ce que tu vas donner à manger à tous les petits enfants ?

Le jeu supporte de nombreux niveaux de complexité, principalement par l’utilisation (ou la non-utilisation) de deux des principaux types de cartes, des améliorations mineures et des occupations.

14. Puerto Rico (2002)

A Puerto Rico, les joueurs assument le rôle de gouverneurs coloniaux sur l’île de Porto Rico. L’objectif du jeu est de collecter des points de victoire en envoyant des marchandises en Europe ou en construisant des bâtiments.

Chaque joueur utilise sa propre planche avec un espace pour les bâtiments de la ville, les plantations et les ressources. Trois navires, une maison de commerce et une réserve de matières premières et de duplicatas sont partagés entre les joueurs.

Le cycle des ressources du jeu est que les joueurs cultivent des cultures qu’ils échangent contre des points ou des doublons. Les doublons peuvent ensuite être utilisés pour acheter des bâtiments, ce qui permet aux joueurs de produire plus de récoltes ou d’acquérir d’autres compétences. Les bâtiments et les plantations ne fonctionnent pas s’ils ne sont pas habités par des colons.

13. Caverna : The Cave Farmers (2013)

Caverna : The Cave Farmers suit la même ligne que son prédécesseur (Agricola #16) : un jeu où les travailleurs sont au centre, avec un accent sur l’agriculture. Dans le jeu, vous êtes le chef d’une petite famille naine qui vit dans une petite grotte dans les montagnes. Vous commencez le jeu avec un agriculteur et sa famille, chaque membre de la famille de l’agriculteur représente une action que le joueur peut prendre chaque tour. Ensemble, vous cultivez la forêt devant votre grotte et creusez plus profondément dans la montagne. Vous avez revêtu les grottes comme des maisons pour votre progéniture et des espaces de travail pour les petites entreprises.

12. Guerre de l’Anneau (2012)

Dans Guerre de l’Anneau, un joueur joue comme Free Peoples (FP), l’autre joueur contrôle les Shadow Armies (SA). Dans un premier temps, les peuples libres hésitent à prendre leurs armes contre Sauron. Ils doivent donc être attaqués par Sauron ou persuadés par Gandalf ou d’autres Compagnons, avant de commencer à se battre : c’est ce que représente la Route Politique, qui montre si une nation est prête ou non à se battre dans la Guerre du Ring.

Le jeu peut être gagné par une victoire militaire, si Sauron conquiert un certain nombre de villes et de fiefs du peuple libre ou vice versa. Mais le véritable espoir des Peuples Libres réside dans la quête du Porteur de l’Anneau : pendant que les armées se heurtent, la Communauté de l’Anneau essaie secrètement d’aller sur la Montagne du Destin pour détruire l’Anneau Unique. Sauron n’est pas conscient de l’intention réelle de ses ennemis mais cherche dans toute la Terre du Milieu à la recherche du précieux Anneau. La communauté sera confrontée à de nombreux dangers, représentés par les règles de la Chasse à l’Anneau.

11. The Castles of Burgundy (2011)

The Castles of Burgundy sont situés dans la région Bourgogne de la France médiévale. Chaque joueur joue le rôle d’un aristocrate qui, à l’origine, contrôlait une petite principauté. En jouant, vous voulez construire des villages et des châteaux puissants, faire du commerce le long de la rivière, exploiter les mines d’argent et utiliser les connaissances des voyageurs.

Le jeu est à propos des joueurs qui prennent des tuiles de règlement de la planche de jeu et de les placer dans leur principauté, qui est affiché par la planche de joueur. Chaque tuile a une fonction qui commence lorsque la tuile est placée dans la principauté. La principauté elle-même se compose de différentes régions, chacune d’entre elles nécessitant son propre type de tuile de peuplement.

10. 7 Wonders Duel (2015)

À bien des égards, 7 Wonders Duel ressemble au jeu original 7 Wonders. Les joueurs jouent en trois siècles, achètent des cartes qui fournissent des ressources ou favorisent leur développement militaire ou scientifique pour développer une civilisation et accomplir des miracles.

Ce qui est différent avec 7 Wonders Duel, c’est que, comme son titre l’indique, le jeu est pour deux joueurs seulement, les joueurs ne prenant pas et jouant aux cartes en même temps. Un joueur ne peut prendre une carte que si elle n’est pas couverte par d’autres, donc le timing est important. Comme dans le jeu original, n’importe quelle carte que vous achetez peut être construite, jetée pour des pièces ou utilisée pour construire un miracle.

9. Great Western Trail (2016)

L’Amérique du XIXe siècle : vous êtes un éleveur de bétail et vous déménagez régulièrement votre bétail du Texas à Kansas City, où vous l’expédiez par train. Cela vous permettra de gagner de l’argent et des points de victoire. Inutile de dire que chaque fois que vous arrivez à Kansas City, vous voulez remorquer votre bétail le plus précieux. Cependant, le sentier Great Western Trail exige non seulement que vous mainteniez votre troupeau en bon état, mais aussi que vous utilisiez judicieusement les divers bâtiments le long du sentier. Il peut également être judicieux d’embaucher du personnel qualifié : des cow-boys pour améliorer votre troupeau, des artisans pour construire vos propres bâtiments ou des ingénieurs pour construire l’importante ligne ferroviaire.

Si vous manœuvrez intelligemment votre troupeau et naviguez sur le sentier Great Western Trail, vous obtiendrez le plus grand nombre de points de victoire et remporterez la partie.

8. Scythe (2016)

C’est une période de troubles en Europe dans les années 1920. Les lendemains de la Première Guerre mondiale rendent la neige encore plus sombre. La ville-état capitaliste, simplement connue sous le nom de ” l’Usine “, qui a alimenté la guerre avec des mécanismes lourdement blindés, a fermé ses portes et attire l’attention de plusieurs pays voisins.

Scythe est un jeu dans une histoire alternative de la période des années 1920. C’est une époque d’agriculture et de guerre, de coeurs brisés et d’engrenages rouillés, d’innovation et de courage. A Scythe, chaque joueur représente un personnage d’une des cinq factions d’Europe de l’Est qui tentent de gagner leur fortune et de s’approprier la part de leur faction dans le pays autour de cette mystérieuse usine. Les joueurs conquièrent des zones, recrutent de nouvelles troupes, récoltent des marchandises, obtiennent de nouveaux villageois, construisent et activent des mécanismes monstrueux.

Scythe est née d’une campagne Kickstarter. Voir la campagne ici sur Kickstarter.

7. Terra Mystica (2012)

Dans le pays de Terra Mystica vivent 14 peuples différents dans sept paysages. Chaque groupe est lié à son propre environnement familial, et pour se développer et grandir, il doit intégrer les paysages voisins dans son environnement familial.

Terra Mystica est un jeu avec peu de chance qui récompense la planification stratégique. Chaque joueur contrôle l’un des 14 groupes. Avec subtilité et savoir-faire, le joueur doit essayer de contrôler une zone aussi grande que possible et de développer les compétences de ce groupe. Il y a aussi quatre sectes religieuses dans lesquelles vous pouvez faire des progrès. Pour ce faire, chaque groupe possède des compétences particulières.

6. Star Wars : Rebellion (2016)

Star Wars : Rebellion est bien sûr au sommet des jeux de société pour les amateurs de cinéma, car il s’agit de l’univers Star Wars ! Que la Force soit avec vous !

La guerre civile galactique est d’une ampleur sans précédent. Dans Star Wars : Rebellion, vous pouvez contrôler l’Empire Galactique ou l’Alliance Rebelle. Vous devez contrôler les vaisseaux, planifier les manœuvres de vos troupes, etc. La différence entre l’Empire et l’Alliance Rebelle réside dans leurs conditions de victoire. Il est important d’adapter votre style de jeu en fonction de qui vous êtes.

En tant que joueur impérial, vous pouvez contrôler vous-même des légions de Stormtroopers, de TIE, de Star Destroyers et l’Etoile de la Mort. Vous êtes craints par les habitants de la Voie lactée et vous comptez sur la puissance de votre énorme machine de guerre. Pour gagner, vous devez découvrir la base de l’Alliance Rebelle et la détruire !

5. Terraforming Mars (2016)

Au vingt-cinquième siècle, l’humanité a commencé à exploiter la planète Mars. Des entreprises géantes, parrainées par le gouvernement mondial sur Terre, lancent d’importants projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et la couverture océanique jusqu’à ce que l’environnement soit habitable.

Dans Terraforming Mars, vous incarnez l’une de ces entreprises et travaillez ensemble dans le processus de colonisation.

4. Twilight Struggle (2005)

En 1945, des alliés improbables renversèrent la machine de guerre d’Hitler, tandis que les armes les plus dévastatrices de l’humanité mirent à genoux l’empire japonais. Là où il y avait autrefois beaucoup de grandes puissances, il n’y en avait que deux. Le monde n’a guère eu le temps de reprendre son souffle avant qu’un nouveau conflit ne menace. Contrairement à la lutte titanesque des décennies précédentes, ce conflit ne serait pas principalement mené par des soldats et des tanks, mais par des espions et des politiciens, des scientifiques et des intellectuels, des artistes et des traîtres.

Twilight Struggle est un jeu à deux joueurs qui simule la danse de quarante-cinq ans d’intrigue, de prestige et de guerres occasionnelles entre l’Union soviétique et les États-Unis. Le monde entier est la scène sur laquelle ces deux titans se battent pour rendre le monde sûr pour leurs propres idéologies et styles de vie. Le jeu commence au milieu des ruines de l’Europe tandis que les deux nouvelles ” superpuissances ” grimpent sur l’épave de la Seconde Guerre mondiale et se termine en 1989, lorsque seuls les Etats-Unis restent debout.

3. Through the ages: A New Story of Civilization (2015)

Through the Ages : A New Story of Civilization est la nouvelle édition de Through the Ages : A Story of Civilization avec de nombreux petits et grands changements aux cartes du jeu et des changements importants dans la façon dont l’armée fonctionne.

Through the Ages est un jeu dans lequel vous construisez une civilisation. Chaque joueur essaie de construire la meilleure civilisation par une gestion prudente des ressources, en découvrant de nouvelles technologies, en choisissant les bons chefs, en construisant des miracles et en maintenant une armée forte. Les faiblesses dans n’importe quel domaine peuvent être abusées par vos adversaires. Le jeu se déroule au fil des siècles, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

2. Pandemic Legacy: Season 1 (2015)

Pandemic Legacy : Season 1 est un jeu de campagne coopératif, avec une histoire globale – jouée en 12 à 24 sessions, selon la performance de votre groupe pendant le jeu. Le jeu commence à peu près de la même façon que la version standard de Pandemic, dans laquelle votre équipe de spécialistes de la lutte contre les maladies se bat contre la montre pour voyager autour du monde et traiter les maladies.

Pendant votre tour, vous avez quatre actions disponibles. Vous pouvez voyager de différentes manières, construire des structures telles que des stations de recherche, traiter des maladies, échanger des cartes avec d’autres joueurs ou trouver un remède à une maladie. Chaque joueur a un rôle unique avec des compétences particulières pour les aider dans ces actions.

1. Gloomhaven (2017)

Gloomhaven est un jeu plein de batailles tactiques dans un monde dont les motifs changent constamment. Les joueurs jouent le rôle d’un aventurier itinérant avec ses propres compétences et ses propres raisons pour voyager dans ce coin sombre du monde. Les joueurs doivent travailler ensemble pour nettoyer les donjons dangereux et les ruines oubliées par nécessité. Au cours de ce processus, ils amélioreront leurs compétences par l’expérience et le pillage, découvriront de nouveaux endroits à explorer et à piller, et développeront une histoire toujours plus vaste, déclenchée par les décisions qu’ils prennent.

Gloomhaven est le résultat d’une campagne Kickstarter. Voir la page sur Kickstarter ici.

Vous recherchez un jeu de société pour un thème, un nombre de joueurs ou un temps de jeu précis ? Jetez alors un coup d’œil à notre page’recommandations‘.