Les jeux de société familiaux les plus amusants, à jouer en famille.

  • par

Vous cherchez un jeu familial amusant pour vous et vos proches ? Dans ce billet, je vais vous présenter les meilleurs. Ils doivent être thématiques, divertissants et amusants. Je vous garantis des classiques poussiéreux comme “monopole” ou “risque” que vous ne trouverez pas sur cette liste.

Les parents ne peuvent rien offrir de mieux à leurs enfants que de passer du temps ensemble et les jeux de société vous feront vivre des moments amusants dont vous vous souviendrez pendant des années à venir. Quelques collations, de bonnes boissons et un bon match suffisent pour un après-midi de fête.

Lorsque les parents veulent acheter un jeu de société, ils sont confrontés à un dilemme. Des centaines de jeux de famille. Une belle couverture après l’autre. Comment faire un choix ? La meilleure option est d’en choisir une dans cette liste.

Qu’est-ce qu’un jeu familial ?

Un jeu familial classique s’adresse principalement aux parents dont les enfants sont encore à l’école. La nouvelle génération est déjà capable de gérer les lettres et les chiffres dans une certaine mesure. La plupart de mes conseils de jeu sont recommandés à partir de l’âge de huit ans et durent jusqu’à 60 minutes. Les jeux de famille typiques comprennent au moins :

  • Tous les joueurs ont une chance réaliste de gagner
  • Les règles du jeu sont rapides et intuitives à comprendre
  • Le mécanisme est novateur, mais pas complexe
  • Le jeu suit un thème clair et est idéalement même instructif.

10 Meilleurs jeux de société familiaux

Cette liste est loin d’être exhaustive. Mais vous ne pouvez pas gérer tous les jeux en un seul message. Si vous ne trouvez pas un jeu pour votre famille dans cette liste, pour quelque raison que ce soit, je vous recommande de jeter un coup d’oeil aux autres articles sur ce site. Par exemple, nous avons des recommandations pour les adultes seulement, mais aussi pour les adolescents.

10. Majesty

La Majesty peut être jouée dès l’âge de 7 ans. C’est un jeu familial très accessible avec des règles simples. Pourtant, il offre des mécanismes élégants. Chaque Majesty commence par des plans de ville identiques. Au cours du jeu, un royaume est créé en ajoutant douze cartes de personnes à la ville.

Qu’est-ce qui appartient à une cité médiévale ? Moulins, casernes, châteaux et bien plus encore. Toutes ces cartes sont magnifiquement conçues. Pour un jeu familial, Majesty offre une profondeur stratégique étonnante. Surtout avec la version avancée au dos, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

9. Camel Up

Camel Up a remporté le prix du “Jeu de l’année” en 2014. Dans cet amusant jeu de famille, des chameaux en bois s’affrontent dans une course complètement folle. Vous pariez sur le résultat de la course. Grâce aux règles accrocheuses et au facteur bonheur relativement élevé, les enfants sont au cœur de l’action.

Le chameau, qui était en tête jusqu’à peu avant la fin, pourrait bientôt être le dernier. C’est ça, Camel Up ! Ceux qui prouvent un bon pari seront récompensés par des pièces d’or de valeur. La pyramide de dés innovante complète le plaisir.

8. Ubongo

Avec Ubongo, vous obtenez un jeu de puzzle amusant dans votre salon. Le premier exemplaire a été publié en 2003. Depuis, il n’a rien perdu de son charme. Comme beaucoup d’autres jeux familiaux, Ubongo propose une version débutant et une version avancée.

Chaque joueur reçoit une carte de tâches avec des cases blanches vides par tour. Avec un jeu de tuiles de type Tetris, la zone doit maintenant être complètement remplie. Ce n’est pas facile et cela se produit même sous la pression du temps. Celui qui résout les tâches obtient des pierres précieuses de couleur.

7. Diamonds

Thématiquement, nous continuons avec les pierres précieuses. Cependant, le mécanisme de ” poussez votre chance ” de Diamant n’est pas comparable à celui d’Ubongo. Jusqu’où dois-je tester ma chance ? Les chasseurs de trésors quittent leur camp de base pour visiter cinq grottes. Le thème du jeu rappelle celui d’India Jones.

À chaque tour, les joueurs doivent décider s’ils poursuivent leur chasse au diamant ou s’ils quittent la grotte et mettent les diamants en sécurité. Le matériel de jeu est beau et adapté à la famille. Le diamant fonctionne mieux avec quatre à six joueurs.

6. Dream Home

Qui ne voudrait pas d’une maison de rêve ? Dans ce jeu familial moderne, chaque joueur construit une maison de deux étages et une cave. Au total, douze salles sont remplies de cartes. La maison de mes rêves suit une approche réaliste. Les pièces ne peuvent être construites que sur des fondations solides.

Le principe du jeu est simple, rares sont ceux qui construisent la maison de leurs rêves. Il manque souvent une salle de bain, une cuisine ou une chambre à coucher.

5. Karuba

Sur “Karuba” vous trouverez des trésors précieux. Une équipe d’expédition débarque sur la plage et part à la recherche de quatre temples perdus. Les chasseurs de trésors doivent trouver un chemin à travers la jungle. Karuba a été nominé pour le prix du jeu de l’année 2016.

Le jeu de société est passionnant pour les enfants et les parents. Les cartes de l’île sont bien conçues et le matériel de haute qualité est tout simplement amusant. Surtout les 64 pierres de cristal ou sabots dorés suscitent l’envie de vivre d’innombrables aventures passionnantes.

4. Azul

Maintenant ça devient coloré ! Azul est un jeu de plateau abstrait. Néanmoins, elle est optiquement admirablement exécutée. Chaque joueur devient un carreleur. Et pas un seul. Vous travaillez sur les plus beaux châteaux du Portugal.

C’est un de ces jeux d’introduction parfaits. Ceux qui commencent avec Azul courent le risque d’être infectés par le virus lors de jeux festifs. En paires, Azul peut même devenir vraiment stratégique. Les règles de pose liées au Sudoku vous mettent au défi de prendre des décisions difficiles.

3. Jamaica

En Jamaica, le déballage est déjà un succès, car la boîte symbolise un coffre au trésor. Chaque joueur envoie un bateau autour de l’île des Caraïbes – une course de bateaux pirates dans laquelle le plus rapide ne gagne pas automatiquement. La plupart des actions se déroulent simultanément. Ils sont constamment impliqués dans le jeu et les temps d’attente sont extrêmement courts.

2. Fauna

Une liste de favoris pour les familles sans jeux de connaissances ? Ce n’est pas possible ! L’un des jeux de quiz les plus célèbres est Fauna. En 2009, il a même été nominé comme jeu de l’année. Mais de quoi s’agit-il ? Le panneau montre une immense carte du monde et trois baromètres. Ensuite, une carte des animaux est dessinée et le quiz commence.

Diverses questions telles que la taille, le poids, les accidents et l’origine sont estimées. Vous obtenez des points pour des réponses correctes et presque correctes. Si vous ne marquez pas, vous acquérez des connaissances. Les cartes sont imprimées sur les deux faces.

1. Photosynthesis

Les jeux de société comme Photosynthesis vous permettent d’être aimé sur ce passe-temps. Ce beau jeu parle d’arbres, de lumière et d’ombre. Le plateau montre une zone forestière sur laquelle les joueurs placent des arbres ou des graines. Le soleil se promène dans la forêt et les arbres poussent.

La photosynthèse est thématique et optiquement excellente. Il s’inscrit parfaitement dans le monde d’aujourd’hui : le mot clé changement climatique. Des règles élégantes et des arbres en 3D créent des moments passionnants pour toute la famille. Mais attention : tout le monde ne peut pas se tenir debout dans la lumière.